Rechercher
  • Laura. M

Les personnes âgées et la lutte contre les accidents domestiques


80% des décès accidentels concernent les personnes âgées de plus de 65 ans.

Chaque année, en France, il y a plus de XXX accidents domestiques par les seniors seulement.

Les accidents domestiques sont la troisième source de décès en France après le cancer et les maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi, la prévention est le seul remède pour diminuer le nombre de décès et sauver des vies ! Ainsi il est important de distinguer le type d’accidents possible et trouver des solutions pour chacune d'entre elles. Nous avons en première place les chutes qui sont le plus fréquentes suivies des brûlures, des intoxications puis des noyades.


Les chutes:

Elles représentent le trois quart des accidents domestiques et 15% sur les voies publiques.

Pour une personne assez jeune, une chute n’a pas énormément de conséquence, cependant pour les seniors une chute peut entraîner une fracture, une plaie ou bien des complications bien plus grave. Dans 81% des chutes à domiciles, 46% se font dans la salle de bain, 17% dans la chambre à coucher et 18% dans la salle de séjour.

Quelles sont les solutions afin de les éviter ?

1er: élargissez votre circulation dans la maison - retirer tous les obstacles que vous pouvez rencontrer dans votre maison ( table basse, pot de fleur, pieds de chaises ou de table…)

2eme: éviter de glisser - remplacer les surfaces glissantes comme le carrelage par des parquets par des tapis antidérapants.

3 eme: ajoutez des points d’appui - installer des barres d'appui ou bien des poignées partout ou vous avez besoin de vous soutenir.


Pour votre salle de bain, vous pouvez tout simplement changer votre baignoire par une douche à l'italienne avec un sol antidérapant, des barres d’appuis pour se maintenir sous l’eau, une rampe afin de vous évitez de lever les pieds trop haut et puis en option un siège afin de pouvoir s'asseoir sous votre douche.


Les blessures:

Elles peuvent survenir par bien d'activités: la cuisine, le jardinage ou bien le bricolage.

C’est pourquoi la seule solution pour éviter les blessures est de bien faire attention lorsque vous manipulez des outils comme un ouvre-boîte, un couteau ou un marteau.


Les intoxications:

Les intoxications sont très fréquentes chez les seniors qui ont des traitements de santé à long terme. Cela arrive à cause d'une mauvaise vue ou bien d’un mauvais dosage de se tromper et de s’empoisonner soi-même; ce qui peut être fatal pour des personnes âgées. C’est pourquoi il faut bien vérifier les dates de péremption, de bien étiqueter chaque médicament, et surtout de ne pas pratiquer de l'auto-médication.


Article ecrit d’apres le site https://www.retraiteplus.fr/aide-domicile/rester-domicile-toute-securite/les-personnes-agees-face-aux-accidents-domestiques


3 vues

© 2020 PRIOSENIOR.COM  - Politique de confidentialité - Contactez nous

Notre Mission chez Prio-Senior

Preparation de votre dossier aupres de la societe Elmer Shower France

PrioSenior vous assiste dans la preparation de votre dossier aupres d'ActionLogement pour l'obtention d'une subvention accorde par l'etat permettant aux personnes de plus de 70 ans ainsi que les personnes a mobilites reduites d'equiper leur logement d'une douche assistee pour seulement 1€